Huile d’Argan culinaire
Lorsque les fruits de l’arganier, les amandons, sont torréfiés, son huile est destinée à la cuisine.
La torréfaction rend son goût plus fort et sa couleur plus sombre.
Ses propriétés en font une huile bénéfique pour la santé.
Avec un goût d’amande et de noisette, elle peut être employée pour relever les plats, comme le couscous ou les poissons.
Elle est ajoutée à des amandes pilées et de miel, pour former une pâte très riche, l’amlou.
Des études menées sur les animaux ont montré que l’huile d’argan permet entre autres de stabiliser l’hypercholestérolémie. En effet, l’huile d’argane est riche en acide gras insaturés, dont les acides oléiques (les oméga 9) et linoléique (oméga 6) qui sont présents respectivement à près de 48% et 32%.
Huile d’Argan cosmétique
L’huile cosmétique est plus claire. Elle s’emploie en application sur la peau et les cheveux, utilisée par les connaisseurs pour ses exceptionnelles propriétés esthétiques : anti-âge, anti-rides. Elle aurait diverses vertus, protégerait de la chute des cheveux, de l’eczéma, et autre.
Les femmes berbères emploient l’huile d’argan cosmétique depuis des siècles. Riche en acides gras essentiels Oméga-3 Oméga-6 et en tocophérols (vitamine E), ses antioxydants préviennent le dessèchement de la peau.
Son prix de vente au Maroc se situe environ entre 200 et 600 dirhams le litre (18 à 55 €). En France, il varie de 70 à 200 € le litre.
Sources : Wikipédia